Escadron de Protection

Drachenbronn EP 1G-901

Assurer la protection et la sécurité du personnel et des installations de la Base aérienne 901 DRACHENBRONN sont la mission et la préoccupation prioritaires des hommes et des femmes fusiliers commandos et maîtres de chiens qui composent l'Escadron de Protection.
Ainsi, les 13 cadres (sous-officiers commandos et cyno), les 68 Militaires Techniciens de l'Air (MTA) les 3 Volontaires Assistants Surveillances des Installations (VASI) et  1 personnel civil travaillent avec professionnalisme, dévouement et enthousiasme pour mettre en oeuvre les techniques de protection défense sur la Base aérienne 901.

Une douzaine de militaires (sous-officier et MTA) contribuent en permanence aux OPérations EXtérieures (OPEX) et détachements opérationnels (OPIN).

Pour parfaire le maintien en condition opérationnel chaque semaine, une section participe à différentes activités (tirs, marche topo, technique auto-défense, ...). Régulièrement, l'Escadron de Protection participe à des activités communes avec d'autres Escadrons de Protection conjointement avec le CFAP (Commandement des Forces Aériennes de Projection) pour des missions PR1 (Posture de Réaction 1 poser d'assaut à partir d'avions de transport C160 TRANSALL avec ré-articulation au sol en groupe de combat afin d'occuper le terrain en vue d'évacuation de ressortissants), DFSS (Division de Formation de Sécurité et de Sauvetage récupération de pilotes éjectés) sur la base de CAZAUX.

L'Escadron de Protection a une activité T.A.P (troupes aéroportées) puisque tous les cadres sont brevetés parachutistes et doivent régulièrement suivre un entraînement spécifique et effectuer des sauts en parachutes. Depuis peu, les militaires du rang effectuent des sauts de motivation.

La Base aérienne 901 supporte les unités suivantes :

  • Le Centre de Détection et de Contrôle (CDC 05.901). Ses missions sont au nombre de trois :
        • Surveillance et police du ciel au dessus du Nord-Est de la France.
        • Contrôle des aéronefs militaires survolant le Nord-Est de la France.
        • Coordination des opérations de recherche et de sauvetage dans cette zone (CCS).
  • L'Escadron des Systèmes d'Information et de communications (ESIC 1J.901) met en oeuvre les moyens de détection, de calcul et de télécommunication associés. Il supporte :
        • La Représentation Air auprès du Corps Européen (RACE 50.451).
        • Les éléments air stationnés en Allemagne.

Entraînement commando à Drachenbronn

La base aérienne 901 de Drachenbronn a accueilli du 12 au 15 avril 2007 une centaine de fusiliers commandos de l'air. En effet, l'escadron de protection 33/301 a organisé un stage de maintien en condition opérationnelle (MCO) au profit de cinq escadrons de protection : Metz, Nancy, Reims, Cambrai et Drachenbronn. Sous un soleil radieux, ils ont ainsi participé aux différents ateliers. Étaient présentés :

- Entraînement aux techniques d'autodéfense (TAD) comprenant du corps à corps et des séances de bâtons télescopiques.

- Parcours évasion en soirée dans l'abri de la Walkmuhl, un ancien ouvrage de la ligne Maginot : dans l'obscurité la plus complète, l'objectif était de trouver la sortie et de tester la résistance psychologique du militaire.

- Descente en rappel : dans la cage de l'escalier de l'abri de la Walkmuhl.

- Parcours de tir en progression.

- Escalade près du refuge du club vosgien. 


- Course d'orientation dans la forêt.

- Brancardage de combat dans un ancien fossé anti-char. 

Ce MCO avait pour vocation d'entraîner, d'aguerrir et d'améliorer les savoir-faire des fusiliers commandos de l’air.


Sources: BA 901