Qui sont les Fusiliers Commandos de l'Air ?


L'Armée de l'Air engagea dès 1956 en Algérie une Unité de Commandos qui "ressuscitant la tradition des Aviateurs Parachutistes" allait se spécialiser dans cette lutte antiguerrilla.
Moins d'une année après, l'Unité devenait le Groupement de Commandos Parachutistes de l'Air, fort de 3 Commandos.
Rapidement la jeune Unité s'imposa et se hissa au niveau des meilleures. Le 14 juillet 1957, elle eut l'honneur de défiler à Paris, venue d'Algérie où elle combattait.
Le béret bleu nuit, les fourreaux d'épaules à "charognards d'or", la chemise bleu aviation, donnent un certain particularisme Armée de l'Air à la tenue classique de Parachutiste. Les gants blancs, le ceinturon blanc et les lacets blancs dénotent leur tenue de Parade.

Toujours à Paris, beaucoup plus tard.


Dès 1957, un quatrième Commando était mis sur pied et en 1959, un cinquième. Les Commandos de l'Air formèrent une Unité Aéroportée à part entière et se spécialisèrent dans les héliportages, le guidage de la Chasse Aérienne sur les objectifs au sol. Ils fournirent les mitrailleurs aux hélicoptères armés H34 "Mammouth" et participèrent aux missions des Forces de Réserve Générale.
En opérations en AFN, les Commandos de l'Air laissaient le béret bleu nuit pour une casquette de toile camouflée plus plate que le modèle courant.

Le GCPA est dissout le 30 avril 1961, la moitié des personnels du Commando 30 et ceux du Commando 50 formeront la Compagnie de Commandos Parachutistes de l'Air (C.C.P.A. 50.541) à compter du 1er juin 1961.
Le 21 avril 1965, la CCPA 50.541 est dissoute, et ses éléments constituent l'Escadron des Fusiliers Commandos de l'Air,  formé sur la Base de Nîmes Courbessac dans le cadre du Groupement Ecole 00.318


Fusiliers Commandos de l'Air

Fusilier: nom masculin = Autrefois, soldat armé d'un fusil.
Commando: nom masculin (anglais commando, de l'afrikaans, lui-même du portugais comando) = Formation militaire de faible effectif, chargée de missions spéciales et opérant isolément.
Larousse

====

Historique:

1935 : Création d'un centre d'instruction parachutiste par le Capitaine Geille, à Avignon-Pujaut.

1936 : Naissance des Fusiliers de l'Air.

1937 : Le 1er avril, constitution des 601ème et 602ème Groupe d'Infanterie de l'Air (GIA), premières unités Parachutistes Françaises.

1938 : Création du brevet de parachutiste de l'Infanterie de l'Air.

1940 : Dissolution des GIA le 25 août.

1940 : Le 30 août, naissance de la 1ère Compagnie d'Infanterie de l'Air (1ère CIA) du Cne Bergé à Londres.

1941 : En juillet, naissance de la Compagnie d'Infanterie de l'Air n°1 (CIA n°1) du Cne Sauvagnac à Oued Smar

1943 : Le 1er mai, naissance du 1er Régiments de Chasseurs Parachutistes (RCP).

1943 : Naissance du 3ème Régiments de Chasseurs Parachutistes (RCP) (SAS).

1944 : Le 1er juillet, naissance du 2ème Régiments de Chasseurs Parachutistes (RCP) (SAS).

1945 : Transfert de toutes les unités parachutistes de l'armée de l'Air à l'Armée de Terre.

1946 : Création de la Compagnie d'Honneur 66 au Bourget

1956 : Naissance des Commandos de l'Air. Mise en place des CPA 10, 20, puis 30.

1957 : Création du CPA 40. Réunion des CPA au sein du GCPA 00/541.

1959 : Création du CPA 50. Remise de son drapeau au GCPA 00/541.

1961 : Participation de certains CPA à la révolte militaire. Dissolution du GCPA 00/541 (et de ses 5 CPA) le 31 mai. Création de la Compagnie de Commandos Parachutistes de l'air 50/541 le 1er juin.

1965 : Naissance des Fusiliers Commandos de l'Air. Création de l'Escadron des Fusiliers Commandos de l'Air (EFCA).

1968 : L'EFCA est renommé Escadron des Fusiliers Commandos d'Intervention (EFCI).

1969 : L'EFCI reprend la garde du drapeau du GCPA.

1976 : L'EFCI devient le Groupement des Fusilier Commandos de l'Air (GFCA).

1994 : Le GFCA devient le Commandement des Fusiliers Commandos de l'Air (CFCA).

1994 : Création par décret du CPA 10/566

1999 : Création du CPA 20/566 et du CPA 30/566

2003 : Rattachement des unités de sécurité incendie, le CFCA devient Commandement des Forces de Protection et de Sécurité de l'Armée de l'Air (CFPSAA).

2007 : Le CFPSAA devient la Brigade Aérienne des Forces de Sécurité et d'Intervention (BAFSI) rattaché au Commandement des Forces Aériennes (CFA).

2015 : Le CPOCAA (Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l'Armée de l'Air) ouvre ses portes à Orange au quartier Geille, il fusionne les formations de l'EFCA de Dijon, du CFME de Saintes.   


======



======

Ce Site "Les Fusiliers Commandos de l'Air"

Ce site non institutionnel d'information se veut complémentaire aux Sites sur les Fusiliers et Commandos Parachutistes de l'Air "Commando-air.com", au Forum "Commando-air-forum". Sont également évoqués tous ceux qui, avant même les Fuscos et les membres des CPA d'Algérie Française, ont étés les Fantassins et les Paras de l'Armée de l'Air.

Merci à "Corentin" pour avoir confectionné la bannière d'entête qui montre le lien entre les CPA d'Algérie et ceux d'aujourd'hui.

Autres Sites et Associations Commandos de l'Air

Commando-Air.Com, et son Forum

_____

Remerciements

Merci à "Aquila 21" et aux Membres de Commando-Air-Forum de permettre à ce site d'être complémentaire et enrichi de discussions et des souvenirs de Commandos de l'Air.

Merci également à "Corentin" et "Damy" pour leurs créations, qui égaient ces pages.

_____

Commando-air.com a été déclaré en tant qu'association ([email protected] Le Club) régie par la loi de 1901 et a pour buts de promouvoir les commandos parachutistes de l’armée de l’air, de faire connaître leurs traditions et de contribuer à maintenir le lien entre ses membres, appartenant ou ayant appartenu à la spécialité des commandos de l’air ou sympathisants.



Si vous recherchez une information particulière et précise sur la Spécialité qui n'est pas sur le Site, vous  la trouverez  en vous inscrivant sur le  Forum Commando-Air et en posant les questions, la  convivialité  en plus.

Sans oublier l'Amicale qui rassemble "Jeunes" et "Anciens" Commandos de l'Air ainsi que leurs "Amis".